capturebii

Cette semaine nous allons traiter de Power Bi, l'outil de Bi qui en complément de excel traite les données de manière graphique. Cet outil a été vendu et venté comme simple à prendre en main de manière à ce que n'importe qui puisse s'organiser simplement. Nous l'avons donc testé !

Tout d'abord; notez que power BI est disponible en version Mobile et version bureau. La premiere version permet de créer des rapports et de les visualiser. La seconde permet d'y accéder à n'importe quel moment de n'importe où si vous vous déplacez. Dans mon cas, j'ai essayez de prendre en main la version destok à travers 3 tests qui consistaient à faire communiquer des fichiers excel.

Premier contact 

Concernant ma première impression, elle a été plutôt positive. On découvre un interface épuré et dans l'air du temps. Premier constat, le logiciel permet de se connecter avec un login et donc de retrouver ses données depuis n'importe quel poste.Plutôt pas mal.

Concernant l'import de données la prise en main est assez simple. En cliquant sur nouvelle source, l'import de fichier est rapide. De plus il est possible d'importer toute sorte de sources de données disponible allant d'un fichier excel à un fichier XML ou SQL.

Dans notre cas, nous avons ouvert trois tableaux excel. Un avec des factures clients, un avec le nom des sociétés et un dernier classifiant les affaires signées. L'idée étant de réaliser une corrélation entre différents éléments de différents tableaux excel de manière à réaliser des graphiques. Dans un premier temps nous avons ouvert un fichier excel comprenant des factures sociétés à réorganiser. L'ouverture des tableaux excel est simple mais réussir à les faire communiquer entre eux l'est beaucoup moins.Il faut comprendre la logique du logiciel. A partir de cet étape, la prise en main de l'outil devient complexe et très peu intuitive.

Une prise en main un peu complexe

Dans power Bi, sur la droite on trouve trois onglets dont l'onglet relation qui permet de relier les données de différents tableaux mais réussir à agencer deux éléments de deux bases différentes m'a semblé complexe, voir fonctionner de manière aléatoire. Il faut que ces deux éléments soient similaires ou du même type. Je n'ai tout simplement pas compris la logique du logiciel. Vous risquez de passer beaucoup de temps à ce niveau si vous ne vous y connaissez pas. Bon courage à vous mais une fois que  la corrélation est effectuée l'onglet rapport permet de visualiser les graphiques différents éléments selon vos envies. 

 

En conclusion, ma prise en main est un echec. Je devais réorganiser les fournitures par fournisseur et évaluer le chiffre d'affaire de chaque affaire mais ce n'est pas réussi. Power Bi est un outil intéressant parce qu'il permet de traiter tout un tas de données provenant de plusieurs différentes sources comme excel, data SQL ou autre.

Cependant pour un novice en BI, l'outil ne peut pas être considéré comme simple. L'ensemble des fonctionnalités est intéressante mais il n'est pas possible de comprendre le fonctionnement du système du premier coup. Quelques heures de formations seraient nécessaires.

 

 

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire