image gestion de stocks

 

 

 

 

 

 

Les enjeux d'une bonne gestion des stocks

Le problème de la gestion des stocks est une problématique qui revient souvent dans les entreprises industrielles et/ou commerciales. Aux cours de différents témoignages, cette question est très régulièrement abordée. On entend souvent dire que « le stock est nécessaire », « attention aux ruptures de stock », « on a des problèmes avec les stocks réels et les stocks théorique ». Mais est-ce que ce problème peut toucher tous les secteurs d’activités ? Et quels sont les enjeux de cette partie de l'entreprise? 

Pour répondre à ces questions, nous allons vous présenter le lien entre la gestion commerciale et la gestion des stocks, ainsi que la définition et l’utilité de la gestion des stocks, pour finir par des solutions courantes d’après les témoignages de conseilbusiness.com. 

 

 1.De la gestion commerciale à la gestion des stocks 

 

La gestion commerciale est l'outil classique et indispensable qui permet de piloter une entreprise, elle permet de fixer un prix de vente ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur. En effet, cette gestion est proposé par différents logiciels ERP ou/et gestion commerciale selon les besoins et l’activité des entreprises. Beaucoup d’entre elles vont avoir à prendre en compte la gestion des Stocks. Cette facette se retrouve dans beaucoup de logiciels de gestion commerciale, mais cette fonction est relativement basique et très standard, et bien souvent ne répond pas aux spécificités des entreprises. 

 

 

Les différents types de stocks 

  • Des biens 

-Achetés 

-Fabriqués ou en cours de fabrication 

-Destinés à la vente (produits finis) 

-Défectueux, destinés à être réparés 

  • Matières premières 

Matières qui entrent dans la fabrication des produits finis. 

  • Les composantes 

Ce sont des pièces qui entrent dans l'assemblage du produit fini. Elles sont généralement livrées par un sous-traitant. 

 

Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à assurer une bonne gestion des stocks, ainsi qu’une efficacité dans la rotation des stocks et la gestion des approvisionnements. 

Pourquoi ? 

Etre performant 

Eviter les ruptures de stock et le sur-stockage 

Indispensable pour répondre au mieux aux demandes des clients  

-Minimiser les coûts liés au stockage (acquisition, conservation et dévalorisation des stocks) 

 

L’utilité de la gestion de stock dépend des produits que vous mettez en vente et du nombre d’entrepôt à votre disposition. Si vous commercialisez des produits dématérialisés (logiciel ou vidéo à télécharger par exemple…), aucune gestion de stock n’est nécessaire. Toutefois, si vous vendez des produits dont la quantité peut s’épuiser et que vous possédez un ou plusieurs stocks, il est indispensable d’activer la gestion de stock simple ou avancée.  

La gestion simple s’adapte parfaitement aux boutiques avec une variété de produits restreinte et un petit entrepôt. La gestion avancée est recommandée aux magasins en ligne avec une grande variété de produits et un nombre important d’entrepôts. Elle permet d’indiquer l’emplacement d’un produit et ses déclinaisons dans un nombre illimité d’entrepôts. 

 

2.Les différents types de logiciels 

Il existe deux grands types de logiciels de gestion des stocks : 

Le premier est un logiciel complet qui fonctionne en autonomie : 

-être utilisé par le département des archives ou les responsables des stocks  

-être mis en réseau pour que chacun puisque connaître les disponibilités en temps réel. 

 

Le second est une application qui s'ajoute à un système déjà en place : 

-Ainsi, il est relié aux différents logiciels et applications utilisés par le service comptable ou commercial, avec lesquels il partage les données. 

 

Avantages d'un logiciel de gestion des stocks 

Il existe de très nombreux logiciels de gestion des stocks. Aussi, les entreprises peuvent choisir un logiciel qui réponde à leurs besoins, mais également qui propose des options très utiles comme : 

  • l'étiquetage, la gestion des codes-barres ; 
  • l'utilisation en réseau, et donc sur plusieurs sites ou magasins ; 
  • l'aide à la gestion des approvisionnements 
  • l'aide à l’inventaire des stocks 

 

Exemples de logiciels de gestion des stocks 

Un logiciel de gestion de stocks qui fonctionne en autonomie : 

Inventoria, Eurêka stock, Klick Stock, Easy WMS  … qui sont des exemples de logiciels relativement simples. 

Nous avons déjà rédigé un article sur le WMS. 

Wms Warehouse management (système de gestion d’entrepôt), désigne une catégorie de logiciel destinés à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage dans le but de l’optimiser. 

http://conseilbusiness.com/2016/04/01/wms-systeme-de-gestion-des-entrepots/ 

 

Une application qui s'ajoute à un système déjà en place, pour cela on retrouve souvent les outils très classique du marché qui développe leurs propre module spécialisé en gestion de stock:  

Ciel gestion commerciale : le module gestion des stocks 

-Sage 100 GPAO

-YourCegidmanufacturing PMI…

 

Conclusion:

La problématique de la gestion des stocks est extrémement récurent dans de nombreuses entreprises, quelles soient industrielles, de négoce ou même dans certains services. Chaque entreprise a ces spécificités et demande un outil qui lui correspond. Cela repressente la plupart du temps un levier de progression improtant pour une entreprise, en complément de son outil de gestion commerciale.    

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire