image article sage

 

En quoi sage 100 gestion commerciale n’est pas une GPAO ?

                Dans le monde industriel, la gestion commerciale est fréquemment associée à la GPAO. Des similitudes et des différences apparaissent quand nous nous intéressons à ces deux produits. Nous essayerons de présenter la différence entre la gestion commerciale et la GPAO à travers le cas de Sage 100, un outil très utilisé dans l'industrie française.

Qu’est-ce qu’une GPAO ?

Un logiciel de GPAO, gestion de la production assistée par ordinateur, est un programme de gestion de production permettant de gérer l'ensemble des activités d'une entreprise. Ce logiciel est lié à la production d'une entreprise industrielle, il est censé prendre en compte :

-Gestion des stocks et des achats

-Gestion de commandes

-Gestion des produits engendrés par ces commandes

-Gestion des articles entrant dans la fabrication de ces produits et de leurs nomenclatures-gammes

-Gestion des ressources par familles (couple homme/spécialité) permettant la création des gammes (nomenclature de fabrication)

-Création et gestion du planning de fabrication

-Expédition des produits

-Facturation

 

                Maintenant que nous savons ce que comprend une GPAO, il serait intéressant de voir les fonctionnalités d'un outil de gestion commerciale.

                 La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. Elle permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur. La gestion commerciale donne les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques.

                Sage 100 est intéressant car c'est un produit qui s'intéresse aux problématiques des PME. Cet outil a plusieurs fonctions :

  • La création de factures, commandes et bons de livraison
  • Le suivi des achats et des ventes de votre entreprise
  • Le transfert des données en comptabilité
  • Obtenir les relevés des clients en attente de paiement ou de facturation 
  • Votre catalogue de produits et de services est géré de manière automatisé avec la possibilité de mettre des politiques tarifaires spécifiques selon le client

 Le point intéressant de Sage 100 est le processus de facturation automatisé avec une traçabilité intégrale depuis le devis, jusqu'à l'avoir. Il faut noter que toutes les données ne sont saisies qu'une fois. Ceci a l'avantage de limiter les risques d'erreurs lors des nombreuses saisies surtout que les factures sont automatiquement intégrées dans Sage 100 Comptabilité comme tout bon outil de gestion commercial qui se respecte.

                Cet outil a aussi l'avantage de réduire vos coûts d'achat avec une gestion des stocks et des approvisionnements. Sage 100 vous sera utile pour maitriser vos délais de paiement et a gagner en productivité.

                En gros, la gestion commerciale permet d’optimiser toutes les tâches principales d’une entreprise mais ne permet pas de gérer la partie production, la partie « dans l’atelier ». La GPAO est un peu le prolongement de la gestion commerciale.

Sage 100 optimisera votre gestion commerciale et vous fera gagnez en productivité. Cependant, de nombreuses entreprises se retrouvent dans des problématiques spécifiques de productionet c'est là que sage 100 Gestion Commerciale montre ses limites. Il peut être intéressant dans ces cas là de mettre une place une GPAO.

               

Quelles sont les lacunes d'une gestion commerciale comparée à une GPAO classique ?             

                Comme nous l'avons vu plus tôt, une GPAO permet une gestion de la production et présente quelques modules en plus qu'une gestion commerciale classique, ceux-ci sont :

                – Dans une GPAO, un module de MRP II est normalement présent. MRP est un sigle signifiant Materials Resources Planning, il peut se traduire comme un module de planification des ressources de production.

                Le MRP a pour rôle principal de permettre la planification de la production en fonction des ressources en personnel, en matières premières, en machines et en temps. La version avancée, MRP II, normalement présente dans une GPAO permet la prévision des ventes et retranscrit les nomenclatures des produits en flux poussé (c'est-à-dire que l'on établit le plan de production sur la base de prévisions).

                Une GPAO permet aussi une planification avancée. Dans cette optique, les contraintes d'approvisionnements ainsi que les délais logistiques sont pris en compte, ce qui permet une incroyable augmentation de votre productivité.   

                Ce module fournit aussi des indicateurs facilitant les prises de décisions. Une GMAO peut également être utile dans d'autres services de l'entreprise, comme l'exploitation afin de fournir des informations sur l'état des équipements, et facilite les prises de décisions en matière de renouvellement de parc, par exemple.

Conclusion :

                Une bonne gestion d'entreprise s'apparente à une bonne gestion commerciale, cet aspect est en général bien compris par les différents dirigeants de société puisque la grande majorité se sont équipé d’un logiciel de Gestion commerciale (que ce soit sage ou un autre). Dans cette optique, Sage 100 Gestion Commerciale est un outil fonctionnel qui a déjà répondu aux problématiques de nombreuses entreprises de la PME aux sociétés de grandes tailles.

                Cependant, dans certains secteurs d'activité comme l'industrie, en plus de la gestion commerciale, la problématique principale vient de la production en elle-même, et toutes les améliorations ne peuvent se faire avec un seul outil de gestion commerciale. Il est nécessaire de s’intéresser à un outil de GPAO. C’est souvent cette étape qui manque, surtout dans les petites industries. La GPAO représente un important levier de progression pour une société uniquement équipé d’un logiciel de gestion commerciale. De plus en plus d'ERP (comme sage) propose des logiciels qui prennent compte ces 2 aspects.

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire