Workplan

image workplan 3

Le secteur industriel de la fabrication à l’affaire est aujourd’hui de plus en plus compétitif est exigeant en terme de Qualité, Prix et respect des Délais notamment.

Des outils spécialisés pour ce type de production se sont développés. Il s’agit naturellement d’outils complexes, qui représente un certain budget, destinés aux industries relativement grosses et ou la mise en place est un processus assez long.

Le logiciel Workplan, développé par la société Vero Software, fait partis de ces outils. Nous allons nous pencher sur cette solution et voir ces spécificités.

 

Qu’est-ce que Workplan ?

Workplan Solution est une gamme de solutions modulaires de la Gestion de Projets au système ERP complet, entièrement évolutives, dédiées à l'industrie, qui permet aux fabricants, sociétés et ateliers gérant à l'affaire d'automatiser et assister leurs activités commerciales.

 

WorkPLAN comprend plusieurs modules fondamentaux, des modules additionnels, des interfaces et des outils, listés ci-dessous :

Les modules classiques :

-Devis

-Gestion et suivi commercial (projets/commandes)

-Gestion des informations, traçabilité

-Achats et gestion des stocks

-Planning, gestion des temps et simulation

-Gestion de production

Vous pourrez mesurer, fixer et préserver la rentabilité de vos projets, assurer vos délais et vous garantir une traçabilité complète et transversale.

 

WorkPLAN contient également des outils pour des fonctions automatiques telles que la sauvegarde de votre base de données, ou les calculs de nuit.

 

Il y a également la possibilité d’installer des modules additionnels :

-Temps réels (temps employés, congés, heures supplémentaires, pauses, calendrier)

-Accès mobile à WorkPLAN via smartphones et tablettes

-Gestion des niveaux de stock et inventaires

-Prévision de trésorerie et évaluation de performance via les indicateurs clés de performance

-Analyse et suivi des coûts de non-qualité

-Gestion des opportunités et planification des activités de préventes

-Option multi-sites pour gérer les différentes zones stratégiques de votre société

-Production de pièces : gestion des biens et quantités rejetées

-Planning : simulez les projets et localisez la charge sur les ressources sur une période donnée ou avec différents scénarios

 

Il est également possible d‘interfacer votre outil avec différents autre logiciels, notamment :

-l’Import direct des nomenclatures à partir de vos données CAO

-l’Interface avec votre logiciel comptable et vos systèmes de paie

-l’Import des temps réalisés depuis des systèmes externes

-la Gestion des besoins de l'interface paie pour payer les heures travaillées, les heures supplémentaires, les congés via des systèmes tiers

-l’Interface native WorkXplore 3D pour analyser les assemblages de vos données CAO

 

Les points forts

-Evolutif: WorkPLAN est évolutif et modulaire pour répondre aux besoins actuels et futurs. Sa solide base de données peut gérer entreprises de différentes tailles avec la même efficacité. L'application est livrée avec les modules fondamentaux nécessaires à toutes les activités commerciales standards. Les modules experts, tels que le Planning, la Qualité et la Gestion des temps, peuvent être mis en œuvre à un stade plus avancé. 

-Utilisateurs multiples : WorkPLAN permet la création d’un nombre illimité d’utilisateurs.

-Connectivité : vous pouvez accéder à WorkPLAN depuis n'importe quel ordinateur connecté au serveur via votre réseau ou VPN. 

-Smartphones et tablettes : accédez à vos fichiers à tout moment, partout, grâce à votre smartphone ou tablette.

-La taille importante, la longévité ainsi que la réputation de l’entreprise garantit un suivi correct ainsi qu’une relative pérennité  pour les années futures.

 

Les points faibles :

-Malgré nombre illimité d’utilisateur, le nombre de personnes connectés simultanément, lui, est limité.

-Outil qui n’est pas accessible en ligne

-Outil performant mais uniquement pour un certain type d’activité. Il vous faut être parfaitement dans la cible pour pouvoir profiter pleinement de ce logiciel.

 

Le prix

Il n’y pas d’indication quant au prix. Il s’agit d‘outil relativement lourds et qui change d’une entreprise à une autre en fonction des besoins, des modules choisis et du nombre d’utilisateur. Il vous faut réaliser un devis et voire en fonction de votre situation. Une chose et sûr, cela représente un budget important.  (Bienvenue dans le monde des logiciels industriels)

 

A qui est-il adressé ?

Vous l’aurez compris, Workplan est un outil qui n’est pas fait pour tout type d‘entreprise ni même pout tout type d’industrie.

C’est un outil destiné aux industries d‘un certain volume, en générale autour de 40 personnes minimum, et particulièrement les industries qui réalisent des commandes à l’affaires.

Si vous êtes une industrie fabricant en série, le choix de cet outil est moins pertinent.

On retrouve ce logiciel la plupart du temps au sein d’industrie de fabricant de moules et modèles, dans l’aéronautique, la mécanique de précision ou dans l’outillage.

 

Conclusion :

Workplan est donc un logiciel assez complet et performant dans le domaine de l’industrie et notamment pour la fabrication de prototype ou de commande à l’affaire. Il a déjà fait ses preuves dans un certain nombre d’entreprise à travers le monde. Si vous travailler ans ce domaine et êtes à la recherche d’un outil d’ERP, cette solution mérite que l’on s’y attarde. Cependant, ce type de projet est en général long, couteux et demande beaucoup de réflexion. Il faut parfaitement connaitre ses besoins ainsi que les différentes offres du marché avant de se lancer dans un tel projet.

http://www.workplan.fr/produits

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire