Solune est un ERP ou PGI en francais, cet outil GPAO a été conçu spécialement pour les TPE et PME dans une optique de simplification des taches et prise en main facile.  Dans cette optique, tout le logiciel est crée pour obtenir une ergonomie satisfaisante et les mises a jour semblent être souples selon le retour des utilisateurs. Nous verrons dans cet article ce qu'il en est.

I. Fonctionnalités

 La solution permet de gérer toutes les fonctions de l'entreprise sur une seule base de données. En effet, le logiciel a été conçu en tant que GPAO. Ceci est très pratique car tout les utilisateurs utilisent le même base de données.

Solune même si elle axe sa gamme sur les TPE/PME a développé deux grands types de versions qui proposent différentes fonctionnalités. La première, Solune Alta est un ERP qui intègre les fonctions de gestion commerciale et de GPAO. La seconde, Solune Ipso est un progiciel de Gestion Commerciale à l'affaire qui vous permettra de réaliser devis, BL, factures et gestion des fichiers.

II. Points forts et points faibles

Ici, le point fort de ces solutions est qu'elles sont compatibles avec les logiciels de comptabilité standards qui sont les plus utilisés sur le marché et qui seront probablement installé chez vous. En effet, les écritures de vente, d'achats et de règlements sont transférées vers votre logiciel de comptabilité.

En installant le logiciel, on accède a l'interface utilisateur avec différents mode, l'un d'entre eux est le mode évaluation, pour pouvoir utiliser le logiciel, il va falloir renseigner les bibliothèques de données avec les clients, les prospects et les fournisseurs. Ensuite, il faut enregistrer les produits, c'est a dire tout ce que vous fabriquez et que vous vendez. Cela se fera et sera classifier a travers les nomenclatures.

Le logiciel Alta présente plusieurs modules, un modèle, centre de charges, produits, devis, suivre des affaires, lander des ordres de production, agenda…

Pour ce qui est des prix, la solution Solune semble être abordable, a peu près dans la moyenne de ce que propose ces concurrents. Par exemple, Pour ce qui de l'obtention de cinq licences pour la version Ipso, celle-ci s'élève a 750€. Le prix de la version Alta dans la même catégorie est de 5500€. Dans ce prix sont compris les differentes maintenance, l'accès au forum des utilisateurs ou encore l'accès à la bibliothèques de Ressources.

           Vous pouvez plus d'informations sur leur site, grâce au lien suivant,

http://www.solune.com/-Tarifs-.html

 

            Conclusion : Si vous êtes une PME dans l'industrie, Solune est une solution satisfaisante qui devrait vous plaire pour sa prise en main facile et ses fonctionnalités satisfaisantes. Cependant, même si les progiciels commencent a être reconnu avec quelques 700 sites industriels couverts depuis 1998. beaucoup de fonctionnalités restent à mettre en places pour pouvoir concurrencer les leaders du marché.

 

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire