Clipper, la GPAO des petites l'industrie

 

Dès les années 80, l’arrivée en force de l’informatique dans les procédés d’usinage a été suivie par l’utilisation toujours plus incontournable des logiciels de GPAO. Les très grandes entreprises industrielles ont été bien sur les première à s’en doter, mais les besoins en gestion et en rationalisation sont toutefois tout aussi présents au sein des PME et, de plus en plus, elles ont eu besoin d’un bon logiciel ERP, capable de traiter la gestion commerciale, la gestion des prévisions, des achats, la fabrication, des coûts, la qualité, la gestion financière.

C’est précisément pour répondre à ce besoin que la société Clip Industrie France a édité le logiciel Clipper. En peu de temps, elle est devenue sur le marché français, l’un des leaders des logiciels de GPAO ou ERP, avec la particularité d’être très bien implantée auprès des PME.

Nous allons nous pencher sur cette solution.

 

Les Fonctionnalités:

L’offre de Clip Industrie se décline en 3 solutions : Clipper Expert pour l’aide décisionnelle, Clipper Standard pour la gestion complète de l’entreprise et Clipper Premier pour l’essentiel de la GPAO.

Ainsi on trouve des fonctionnalités familières comme la réalisation de devis, gestion de la matière, traçabilité, gestion des chutes, codification, taux horaires, gestion de la charge et ordonnancement, gestion de l'outillage, de la maintenance et de la métrologie. Tout cela en plus des modules standards de l'ERP : qualité, gestion de la production, gestion financière et commerciale, communication et édition.

La gestion des livraisons inclus la préparation des bons de livraison, le colisage et la gestion des transporteurs. La facturation, la saisie des règlements des clients en liaison avec le logiciel comptable de l’entreprise font parties du standard. La gestion des fournisseurs et des commandes d’achats, la visualisation de l’état des commandes, la gestion des articles finis ou semi-finis alimentent la supply chain.

 

Point fort :

– L'ERP CLIPPER Expert fournit un ensemble d’outils d’analyse et de reporting dans une interface intuitive pour l’utilisateur. Il permet de suivre un grand nombre d’indicateurs et d’alerter automatiquement l’utilisateur dès qu’un événement important survient.

– Les applications PLM Clipper et connecteurs GED Clipper permettent d'assurer unsuivi des produits tout au long des cycles de vie, depuis leur conception, jusqu'à la fabrication, la distribution et la commercialisation. Vous bénéficiez d'une totale traçabilité sur toutes les interventions menées et sur les conditions d'acheminement de vos productions.

-C’est un outil souple, que l’on peut faire évoluer, paramétrer relativement facilement en fonction des besoins.

-C’est un outil que l’on peut mettre en place en quelques semaines sans difficulté

-Une application est disponible pour gérer l’activité ainsi que les rendez-vous sur votre smartphone ou votre tablette.

-La société Clip industrie est une entreprise qui commence à avoir une certaine expérience une réputation et un réseau avec près de 2000 clients. Il n’y a pas de souci quant à la pérennité de la solution dans les années futures.

 

Points faible

– Cette outil est fait pour les PME/PMI exclusivement. Il va présenter de nombreuses failles des lors que vous société s’agrandi et que ses besoins deviennent plus spécifique et plus précis.  

-Certaine fonctionnalités ne sont pas présentent comme la RH et la gestion de document, ou encore sont limités en ce qui concernent la planification par exemple.

-C’est un outil performant pour les productions en série mais pas adapté à la gestion à l’affaire.

-Il est certes possible de modifier, de faire évoluer ou développer des nouvelles fonctionnalités… sous réserve de connaître un peu le langage Windev.

-Un des soucis que l’on retrouve et au niveau du contrat de maintenance. Lisez-le attentivement !! Il peut arriver que si vous décidez d’arrêter votre contrat de maintenance, l’accès total à Clipper vous soit refuser..  (Certaines entreprises ont des techniques commerciales un peu spéciales)

Prix

En ce qui concerne les prix, il vous faudra compter 5000 euros pour 10 licences, pour la version clipper standard, ainsi qu’environ 3000 euros de maintenance par an. Il s’agit d’un outil accessible pour une PME, mais c’est un budget non négligeable si vous faites vos premier pas dans le monde de l’ERP.  Tous les détails de la grille tarifaire sont disponibles sur leur site internet.

 

A qui est-il destiné

La GPAO CLIPPER est un logiciel de gestion de production conçu pour les entreprises industrielles. La GPAO Clipper est particulièrement adaptée aux chaudronniers, mécaniciens, fabricants, tôliers, producteurs de petites, moyennes et grandes séries et fabricants de machines spéciales. Aujourd'hui, CLIPPER est l'un des logiciels les plus utilisés pour l'organisation des PME industrielles. Si votre activité sort du cadre industrielle ou devient trop complexe pour grande, Clipper ne sera peut être plus adapté à votre structure.

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire