La GMAO

(Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)

 

 

Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Elle peut également être utile dans d'autres services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation, ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc.

Nous allons nous pencher sur ces différents outils.

 

Présentation

L'outil de GMAO se caractérise par quatre fonctionnalités standards :

-gestion de la maintenance, c'est-à-dire des interventions préventives et curatives sur les machines.

-gestion du personnel de maintenance: planning, affectations aux personnes, gestion des formations

-gestion des stocks de pièces détachées: contrôle des stocks en magasin, alertes sur seuil, réception de pièces.

-gestion des achats: Edition des commandes, gestion des fournisseurs et de leur prix, facturation.

L'outil de GMAO se connecte aux autres logiciels d'entreprise, d'autant plus nécessaire que certaines fonctionnalités présentées ci-dessus peuvent être déjà prises en charge par d'autres applications logicielles de l'entreprise.
Le cœur de l'outil de GMAO est une base de connaissances arborescente:
 
Ces informations sont accessibles par une interface graphique qui effectue les interrogations adéquates dans la base, met en forme les données à l'écran et donne accès aux traitements appropriées (planification, attribution, calcul des besoins, les lancements des interventions…).

 

Objectifs

La GMAO s'inscrit dans un projet d'amélioration de productivité grâce aux points principaux suivants:

-l'amélioration la disponibilité des équipements,

-la prolongation la durée de vie des machines,

-l'amélioration du taux de charge de l'équipe maintenance,

-l'amélioration du partage de l'information

-l'amélioration de la sécurité des équipements,

-la maîtrise des coûts de maintenance.

Tous les secteurs d'activité qui ont des équipements à maintenir sont potentiellement concernés par l'exploitation d'un outil de GMAO. On peut ainsi citer les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des transports, médicaux, des télécoms, des collectivités locales…

 

Différent types de GMAO existent et peuvent correspondre à tous types et taille d‘entreprise.

-classe I : produits généralement construits autour d'une base de données ACCESS.
Il s'agit de produits d'entrée de gamme à destination des PME/PMI qui ont un budget ou un besoin limité, d’environ 1 000 à 15 000 euros. Parmi cette catégorie, on peut présenter des outils comme AQ Manager, Mister Maint, New Maint.

 

-classe II : produits client/serveur dédié sur base de donnée Oracle, Sybase, …
Offrant une plus grande stabilité et possibilité, notamment au niveau des indicateurs. Il s’agit de produit situer entre 15 000 à 60 000 euros. Cosswin, Carl Marster, Aventys AM sont des exemples de produit de ce type.

 

-classe III : module gestion de maintenance dans un logiciel global de gestion industriel (ERP), destiné à de grandes entreprises, où le coût est supérieur à 60000 euros. Dans cette catégorie, nous pouvons vous présenter les exemples suivants : Datastream, JDE, Maximo, ou encore SAP

 

Installation d'une GMAO

Préalablement à l'installation d'une GMAO, il est utile de se poser quelques questions :

Quelles sont les attentes de la production vis-à-vis du service de maintenance ?  de l'entreprise en général ? Quelles sont les difficultés internes aux services ? Quel est le budget alloué ? Est-il possible d'initier un module sous Excel ou Access ? Les ressources disponibles sont-elles suffisantes ? Quelles sont les échéances à venir (audit, nouvelle ligne,…) ?

 

Parmi les avantages et améliorations constatés par les entreprises ayant installé un outil ou une fonction de GMAO, on constate un meilleur suivi des coûts, une amélioration des temps de maintenance, une meilleur planification, une amélioration de la gestion des stocks, une réduction des coûts de matériels, une augmentation de la disponibilité des machines ou encore une réduction de la main d’œuvre

 

 

C’est l’installation progressive ses logiciels ainsi que la mise en réseau des ordinateurs qui fait la force d’une société aujourd’hui. Ce constat amène rapidement à la question de la qualité de l’ensemble des systèmes de production et d‘information, à leur optimisation et à leur maintenance. Les outils de GMAO répondent à cette problématique.  Tous type de société, ou même d‘organisation, structuré en différent services ou en même sur différent sites,  quelle que soit sa taille ou on budget peut trouver chaussure à son pied, soit via l’installation d’un outil d‘ERP intégrant ces modules spécifiques, soit un développant des outils sur mesure.

 

 

 

 

 

 

 

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire