PLM : Product Lifecycle Mangement,

(En français: gestion de cycle de vie des produits)

De nos jours, les entreprises doivent faire face à un nouveau challenge en ce qui concerne la qualité des produits, leurs niveaux technique ou encore leur maintenance. On a vu apparaitre un nouveau phénomène : la gestion de cycle de vie des produits.

Nous allons nous pencher sur ce phénomène ainsi que sur les solutions qui en ont découlé. 

 

De quoi s’agit-il?

Le but d‘un outil de PLM est de capitaliser toutes les informations concernant un produit industriel. Cela peut aller de la conception, de la fabrication, du stockage, du transport, de la vente, du service après-vente, jusqu’au recyclage ou au retrait. Il va permettre aux différentes entités de l'entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d'un produit.

Il s’agit donc de maintenir les produits industriels tout au long de leur cycle de vie et d‘avoir suffisamment d’informations pour améliorer les produits futurs. 

 

Le PLM fait partie des quatre piliers de l'entreprise appliquant la stratégie informatique, les trois autres étant :

-L’ERP, progiciel de gestion intégré

-Le CRM, la gestion de la relation client

-Le SCM, gestion de la chaine logistique (que nous avons vue dans un article précédent)

 

Quels en sont les enjeux ?

Un outil de PLM est donc une formidable source d’information pour une entreprise. Il crée une structure de données cohérente sur l’ensemble du cycle de vie d‘un produit. Par la suite il va pouvoir permettre aux entreprises mondiales de travailler comme une seule et même équipe pour concevoir, produire, prendre en charge et éliminer les produits, tout en capturant progressivement les meilleures pratiques et les enseignements acquis. Il permet aux entreprises de prendre des décisions unifiées et centrées sur les informations à chaque étape du cycle de vie des produits.

Les solutions PLM établissent vont permettre d'exécuter les opérations suivantes :

  • Optimiser les relations au cours du cycle de vie et entre les entreprises
  • Configurer un système unique d'enregistrement pour prendre en charge divers besoins en termes de données, afin que les bonnes personnes voient les bonnes informations au bon moment et dans le contexte approprié
  • Augmenter la valeur de la durée de vie du portefeuille de produits
  • Alimenter la croissance du chiffre d'affaires grâce à des processus reproduisibles
  • En complément afin de piloter l’ensemble de ces processus, le PLM dispose souvent de fonctionnalités de reporting permettant d’éditer des tableaux de bord dynamiques et de suivre l’avancée des process métier.

La gestion du cycle de vie des produits permet aux fabricants de gérer des processus interservices complexes en coordonnant le travail d'équipes dispersées, afin de développer les meilleurs produits de façon cohérente et efficace. Grâce à l'optimisation des processus de développement de produits et à l'utilisation d'une source unique et sécurisée d'informations, les fabricants peuvent développer des produits compétitifs, peu onéreux et de grande qualité.

Il va par exemple pouvoir permettre de gérer la mise à jour de vos ordinateurs où qu’ils soient dans le monde, de garantir la qualité des produits alimentaire d’une grande chaîne de restaurant ou encore en cas de problème de rapatrier tous les produits défectueux qui ont été fabriqué et d’y apporter une solution le plus rapidement possible.

Pour une entreprise, la PLM apporte de la valeur ajoutée, en fournissant un système unique qui gère simultanément l'aspect matériel et l'aspect logiciel. La PLM optimise également les autres systèmes de l'entreprise (ERP, CRM) en permettant le partage des informations produit à l'échelle de l'entreprise.

 

A qui est-il destiné?

Ces types d’outil viennent à l'origine des secteurs spatial et militaire mais ils sont de plus en plus utilisés et applicables à d'autres secteurs comme le transport, les réseaux de télécommunications, les machines spéciales, la santé, l'énergie, l’agroalimentaire…

Vous l’avez compris, les logiciels de PLM sont avant tout destinés aux grandes entreprises qui ont un rayonnement national voire international, les grosses industries dont les produits ont besoins d‘un suivi particulier 

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire