Sage One

Qu’est-ce que Sage ?

Sage est un éditeur britannique de logiciels de gestion on-primise. En 2010, il est le troisième éditeur européen de logiciels, derrière Dassault Systèmes et SAP. Après le lancement de Sage 200 Online en 2014, un ERP dans le cloud reposant sur la plate-forme Windows Azure, Sage lance Sage One en Europe (Espagne, Allemagne et France pour l'instant). Déjà commercialisée en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord, Sage One compte environ 10 000 utilisateurs.

Sage One : pour qui ?

La société a décidé de se recentrer sur son cœur de métier : comptabilité, paie, ERP et logiciels fiscaux. Sage est le premier fournisseur auprès des petites et moyennes entreprises. Avec sa nouvelle solution en SaaS, il s’adresse aux indépendants, artisans et petites entreprises (jusqu’à 5 salariés).

 

Positionnement sur le marché (prix/concurrence)

La nouvelle solution SaaS Sage One repose sur une plate-forme (s’appuyant sur les instalations cloud d’Amazon en Europe) avec des mises à jour programmées pour tous les utilisateurs – lors de la prochaine augmentation de TVA par exemple – et une sauvegarde des données. Ces données sont stockées sur des serveurs situés en Europe et sécurisé par un mécanisme de chiffrement AES 128 bits.

Ce service en ligne de gestion des devis et factures a été pensé pour faciliter les échanges avec les experts-comptables. En effet l’offre SaaS se décline en deux paliers.

Dans un premier temps, une offre à 10 euros HT par mois et par utilisateur pour un suivi des devis et des factures, avec une assistance par mail et téléphone (de 9h à 21h, du lundi au vendredi), une sauvegarde sécurisée et un volume de stockage illimité. Sage One intègre également  la transmission de document « en un clic » par messagerie électronique à des clients, fournisseurs ou à un cabinet comptable. Les données sont exportable en tant que feuilles de calculs Excel, fichiers csv ou au format propriétaire utilisé dans l’écosystème de Sage.

Dans un second temps, une offre à 15 euros HT par mois et par utilisateur, permet d’accéder au volet comptabilité , avec un suivi des recettes et dépenses, l’émission d’états intermédiaires, la gestion des banques et/ou caisses avec détail des encaissements et décaissements…

 

Notre avis

Historiquement, Sage commercialisait des solutions on-primise, ils s’étendent à une nouvelle cible en proposant une solution dans le cloud qui permet une meilleure accessibilité aux données n’importe ou, n’importe quand ! Les indicateurs clés, notamment le suivi des réglements, sont synthétisés en un tableau de bord. Une offre découverte de 30 jours (complètement fonctionnelle) est disponible pour les clients intéréssés par la solution.

Le modèle SaaS de Sage One montre une grande flexibilité. Mais comme toute solution SaaS, elle se voit limité lorsqu’elle doit répondre à des attentes plus spécifiques à l’entreprise ou au corps de métiers.  

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire