Power bi/Qlik view à Qlik sense/ tableau

A quel moment les outils de reporting (Power BI / Qlik Sense) ne sont plus suffisants pour une PME et doit donc passer à un véritable outil de BI (Qlik View / Tableau) ?

Les outils de reporting sont de plus en plus puissants et permettent déjà de viualiser la situation de son entreprise à travers de nombreux filtres déjà imaginés par les développeurs de ces outils (par exemple Power BI / Qlik Sense). Ensuite si vous trouvez ces outils trop limités il faudra peut-être passer à la Business Intelligence !

Pour vous faire une idée il faudra en premier lieu vous poser les questions suivantes :

 

Quel est le volume de données à traiter ?

La différence fondamentale entre les outils de reporting et la BI c'est le volume de données que ces outils peuvent traiter. Les outils de reporting tels que Power BI et Qlik Sense peuvent traiter environ 10 Go de données ce qui est déjà énorme. Mais les outils de BI comme Qlick View et Tableau peuvent traiter des volumes de donées qui sont de l'ordre du Big Data.

Quels sont les modèles de visualiation de données dont j'ai besoin ?

Une autre différence majeure entre ces deux types d'outils sera le type de visualisation graphique dont vous avez besoin.

Les outils de reporting ont une multitude de modèles de visualisation de données imaginés par les développeurs de ces apps (histogrammes, camemberts…). Ce sont des formes de visualisation de donées standards et dynamiques qui déjà vous donnent une vision assez claire de l'état de votre business. Mais si vous avez des besoins spécifiques il faudra alors passer par un véritable outils de Busisness Intelligence et donc par un expert qui développera des modèles de visalisation de données sur mesure. Posez vous alors la question suivante : à quelle fréquence vais-je avoir besoins de nouveaux modèles ? Il va de soit que cela vous demandera des journées de consulting qui peuvent s'avérer côuteuses et affecter le ROI d'un outil de BI.

Quel degré d'autonomie je souhaite avoir ?

La mise en place et l'utilisation d'outils de reporting comme Power Bi et Qlik Sense vous demanderont quand même des journées de consulting ou des ressources pointues en interne. Notons quand même que les sociétés qui développent ces outils (Microsoft et Qlik) ont quand même essayé de les rendre le plus "friendy user" possible. Les outils de BI quant à eux vous demanderont plus d'investissement en terme de journées de consulting.

Quel ROI je peux tirer d'un outil de BI tel que Qlik View / Tableau ?

C'est un peut toujours la même histoire, après avoir évalué vos besoins posez vous la question du ROI que pourrait vous apporter le reporting et comparez le avec le potentiel ROI de la BI. Avez vous besoin d'une vision micro ou macro ? Il est toujours nécessaire d'investir dans des outils de décisionnel surtout à notre époque, mais encore une fois il faut trouver le bon dosage.

Les outils de reporting comme Power BI et Qlik Sense sont disponibles en versions gratuites. Puis, si vous souhaitez avoir un peu plus de fonctionnalités et traiter un certain volume de données il vous en coûtera une dizaine d'euros par utilisateur sans compter le consulting.

Ensuite si vous avez besoin d'outils encore plus performants il faut compter 20k€ de serveur et 1.5k€ par poste pour un véritable outil de Business Intelligence comme Qlik View et Tableau auxquels il faudra bien entendu ajouter régulièrement des journées de consulting.

N'hesitez pas à partager !

Avis

Laisser un commentaire